Le saviez-vous ? La Choucroute d’Alsace crue IGP est plus riche en vitamine C qu’une orange ! C’est d’ailleurs pour cela qu’autrefois, les marins en emmenaient sur leur bateau pour se prémunir du scorbut. Facile à cuisiner, elle accompagnera au quotidien vos menus ! Manger une bonne Choucroute d’Alsace est un gage de santé et de longue vie !
Avant de laver votre Choucroute d’Alsace crue IGP, goutez-là, si elle ne vous picote pas les papilles, préparez là telle quelle, en salade assaisonnée d’une vinaigrette par exemple. Le cas échant, un simple rinçage à l’eau froide avec une passoire suffira.
Il est impératif de toujours bien égoutter la Choucroute d’Alsace.
Crue, elle est tout aussi délicieuse et demeure légère, car c’est la fermentation qui favorise la digestibilité, non la cuisson.
La saveur de la Choucroute d’Alsace n’est jamais aussi subtile que préparée crue en salade ou cuite à la vapeur.
Il faut toujours réchauffer une Choucroute d’Alsace à feu doux.
Plus vous réchauffez votre Choucroute d’Alsace, plus elle va roussir et meilleure elle sera !
La Choucroute d’Alsace peut être congelée crue ou cuite ! Tout comme les navets d’Alsace (Süri Riewe) et les asperges d’Alsace qui peuvent l’être crues et épluchées.
Il faut compter une portion d’environ 250g de Choucroute d’Alsace par personne en plat principal, et 150g pour une entrée ou en accompagnement.
La Choucroute d’Alsace s’accommode de multiples manières : crue en salade, cuite en accompagnement de poissons, coquillages, volailles et bien sûr de viandes, gibiers et de charcuteries. Vous retrouverez sur notre site des suggestions de recettes.
Il vous reste de la Choucroute d’Alsace après la bonne « Choucroute d’Alsace garnie » de dimanche midi en famille, et vous ne savez pas quoi en faire ? Vous aimez les tartes ? Prenez le reste de votre Choucroute d’Alsace cuisinée IGP, étalez sur une pâte brisée et ajoutez du fromage (gruyère, munster), un peu de crème et quelques lardons avant de l’enfourner 30 minutes. Elle fera une copieuse entrée, ou mieux, un plat principal accompagné d’une salade verte. N’oubliez pas de vous désaltérer avec une bouteille de Riesling d’Alsace !
La Choucroute d’Alsace est un légume saisonnier : c’est en début de récolte qu’elle est la plus douce. On l’appelle alors Choucroute d’Alsace Nouvelle (du 15 août au 30 septembre).